LE CIAM

Centre International d’Arbitrage et de Médiation de Lomé

A propos du Centre International d’Arbitrage et de Médiation de Lomé

L’idée de créer un centre d’arbitrage spécialisé dans les litiges maritimes et financiers n’est pas née du hasard.

Elle répond à un véritable besoin d’offrir aux opérateurs économiques de ces secteurs d’activités, une justice privée de proximité, rapide et efficace.

Malgré les efforts déployés par les Etats pour réduire les effets néfastes de la corruption tant décriée dans les circuits judiciaires, force est de constater que son impact sur la croissance des affaires est encore important et les délais de traitement des dossiers sont toujours longs et insupportables.

Aussi, un groupe de juristes de haut niveau issus de différents milieux professionnels, avocats, banquiers, professeurs d’université, etc…., ont-t-ils pris la décision de créer un centre d’arbitrage compétent des matières arbitrales classiques mais spécialisé dans les litiges maritimes et financiers.

Il n’est certes pas question de prétendre entrer en concurrence à ce stade, avec la Chambre Arbitrale Maritime de Paris, ou la London Arbitral Maritim Association ou encore la Chambre Maritime de Hong Kong.

Il est encore moins possible de croire que la méfiance généralement constatée des banques vis-à-vis de l’arbitrage, cédera le pas à un engouement soudain de l’arbitrage pour le règlement des litiges avec leurs clients ou leurs salariés.

Il faut cependant admettre que malgré la réputation de l’arbitrage malheureusement ternie par une affaire emblématique, ce mode de règlement des litiges demeure une alternative fiable et en plus avec des professionnels spécialisés, accessibles et discrets.

 

Association à but non lucratif relevant de la loi du 1er juillet 1901, le CIAM a été créé en 2019 par une association de juristes chevronnés issus de différents milieux professionnels notamment des avocats, des banquiers et des professeurs d’université.

Son siège se trouve à Lomé (Togo), 14 rue de la Providence, 08 BP : 81 125 Tél : +228 91 03 97 95 / +228 90 04 10 17 / +228 90 94 71 71.

Ses membres fondateurs sont : Me Séna AGBAYISSAH, Pr Koffi AGBENOTO, Me Martial AKAKPO, M. Aristide ASSIOBO, M. Théodore BITHO, Me Ayélé GBADOE DECKON, Pr Ahonagnon Noël GBAGUIDI, Pr Henri Désiré MODI KOKO BEBEY, Dr Achille NGWANZA, Pr Aboudramane OUATTARA, Pr Abdoulaye SAKHO, Pr Akuété SANTOS, Pr Cossi Dorothé SOSSA, Me Franck TOE et Me Elvire VIGNON.